Petites astuces avant de venir à Saint-Tropez :- Attention aux embouteillages notamment le mardi et samedi matin (jours de marché), en fin d'après midi et les jours de mauvais temps. Il est possible de mettre plus d'une heure pour faire 5kms (vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu !)
- Faîtes attention aux vols qui peuvent se produire au marché (qui se trouve Place des Lices). Comme dans tous les marchés, bien fermer son sac.
- Restez zen, même s'il fait mauvais ! Ce n'est pas la faute des Tropéziens s'il pleut de temps en temps. Profitez en pour aller visiter les musées (Musée de l'Annonciade, fermé le mardi / Maison des Papillons, fermée le dimanche / Musée historique dans la Citadelle, ouvert tous les jours)
- A ne pas manquer : la vieille ville avec ses petites ruelles, la Citadelle (merveilleuse vue sur tout le Golfe et sur le village), la Place des Lices (rendez-vous des boulistes) et la Gendarmerie (très recherchée par tous les fans de Louis de Funès !)
- La plage de Pampelonne, très réputée, appartient à Ramatuelle (prendre la route des plages à l'entrée de la ville). Mais les plages de Saint-Tropez sont aussi charmantes. La Bouillabaisse et les Graniers sont accessibles à pied depuis le centre ville.
- Saint-Tropez n'est pas forcément un lieu de rencontres des célébrités (qui ne passent pas leur temps à se ballader en ville) mais c'est surtout un village qui possède le charme de la Provence en bord de mer, avec des habitants fiers de leur origine. Même si les médias ne diffusent pas toujours une bonne image, la renommée de Saint-Tropez a commencé avec les peintres (notamment Signac)et non avec les fêtes et les stars. Saint Tropez est un petit village, pas Ibiza 2.